Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C  CLUB    Confettis Couleurs
C CLUB Confettis Couleurs
Derniers commentaires
C  CLUB    Confettis Couleurs
15 février 2010

Antennes-relais, des effets insoupçonnés?

De gré ou de force, le téléphone portable s’est fait une place dans nos environnements modernes, et même les plus réticents sont touchés, ne serait-ce que passivement, en raison des ondes émises et reçues par ces petits engins.

 

Les antennes-relais qui servent à transmettre nos importantes conversations (« t’es où, j’te vois pas? ») sont depuis quelques temps au cœur du débat, notamment en France  où s’affrontent pro- et anti-. Alors que l’OMS nous apprend que les risques pour les amplitudes faibles (moins de 100 µT) sont très faibles, ou que la littérature scientifique reste sceptique, des associations comme les Robins des Toits continuent à se battre pour la baisse des niveaux d’émissions d’ondes.

 

 

En plus, être électrosensible, c'est une vraie contrainte pour la mode...

 

Dans ce climat un peu délétère, une étude apporte un peu de réconfort, celle publiée dans le Journal of Alzheimer Disease par GW Arendash et collaborateurs. Cette étude s’intéresse aux effets des champs électromagnétiques sur le cerveau de rats génétiquement programmés pour développer la maladie d’Alzheimer.

 

Aux côtés d’un groupe témoin constitué de rats non modifiés, les rongeurs ont été soumis pendant sept mois à une exposition d’une heure par jour à des radiations semblables à celles émises par un téléphone portable. Au cours de ces sept mois, les rats ont été testés sur leurs fonctions cognitives, à travers différents tests comme celui du labyrinthe.

 

Les résultats montrent que l’exposition aux radiations permet non seulement d’endiguer la progression de la maladie d’Alzheimer, mais même de la guérir. Des effets bénéfiques ont également été trouvés sur le groupe de contrôle, par rapport à des animaux non exposés.

 

Les effets documentés des champs électromagnétiques sont multiples: non seulement ils augmentent la température du corps et du cerveau de la souris, mais aussi réduisent la déposition de ß-amyloïde dans le cerveau. Cette substance est connue pour jouer un rôle dans la maladie, même si celui-ci reste flou (on ne sait pas par exemple si il s’agit d’une cause ou d’une conséquence). Enfin, ces champs augmentent la circulation sanguine dans le cerveau et l’utilisation du glucose, sans toutefois faire grimper le stress oxydant.

 

Si cette étude constitue un premier pas, il faut bien entendu éviter de se réjouir trop tôt: rien ne garantit  que le cerveau humain réagisse comme celui de la souris, ou bien que l’exposition de ces souris (le corps entier est exposé) ait les mêmes effets que l’exposition partielle des téléphones portables. Une première étude cependant montre un effet positif sur les résultats de certains tests, comme le test de Stroop. Toutefois, les chercheurs concluent plus volontiers à un effet dû à un entraînement qu’à un effet physiologique.

 

En tous les cas, voilà ce qui pourrait constituer un bel argument de vente. Plutôt que d’offrir le dernier opus du Pr. Kawashima, offrez un téléphone portable à votre grand-mère: en plus d’entretenir son cerveau, elle pourra connaître la date de la mort de son chat en envoyant « euthanasie » au 8 13 13.

 

Publié dans Santé

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité